during the 15 years of the lebanese civil war (1975-1990), painter and poet laure ghorayeb never stopped drawing. a selection of these drawings, directly connected to the war, were published in a limited edition book titled “témoignage” (testimony) in 1985. it seems sadly that art cannot fight war. here she is today witnessing again.
11 Comments:
bonjour Laure,
c'est lea.. a paris.. je suis tres touchee par tes dessins et tes textes.. ils me parlent bcp. envie de te parler d'ailleurs. tellement peu de temps malheureusement. je parle a walid souvent. il me manque. comme tout le liban bien sur.. ma vie en france est a mille lieux. seule avec mon fils (mais c'est meiux comme ca) je travaille a plein temps et essaye de passer le concours des instituteurs depuis l'annee derniere. mais je te raconterai tous les details. je voulias te faire une grosse bise ce soir et te feliciter toi et mawen aussi. c'est magnifique ce qu'il fait. A tres bientot BAWSE
hye léa
je suis contente de te lire.de savoir que les libanais pensent toujours à leur liban.*comment va ton fils? cette année a été terrible et tu n'as pas pu venir n'est-ce pas?
nous allons mazen et moi à berne le 19 novembre,nous allons participer à un festival organisé pour le liban.nous allons exposer les dessins parus sur les blogs durant la guerre.mazen va jouer aussi de la musique improvisée ainsi que des musiciens libanais et étrangers.
tu travailles beaucoup?nous aussi.
mais toi ,au moins;tu sais que ton fils dors en paix et demain il sera toujours en paix,quand à nos petits enfants,nous avons peur pour eux comme nous le faisions quand vous étiez petits et que vous alliez au lycée sous les bombes.
j'ai demandé une fois à bechir gemayel qu'est-ce qu'il faut faire pour vous protéger,il m'a répondu :fais le signe de la croix quand ils sortent de la maison et dieu fera le reste.vous êtes tous restés en vie mais pas lui.c'était peut-être la fatalité.
allez je t'embrasse moi aussi et( bon courage pour que tu réussisses tout ce que tu fais
Laure,
Donnes moi tous les details de ce festival a Berne, je peux peut etre faire un saut, la Suisse est ma seconde terre d'accueil apres la France. J'y es vecu 2 ans et y ai pas mal d'amis.
J'aime ce que fait Mazen et y reconnais tellement ton empreinte.
Figures toi que je suis arrivee a Beirut le 12juillet et y suis restee 2nuits seulement. Premiere experience de Damas pour le retour, no comment.
Bachir et toi avez raison. La foi est aussi mon moteur. Mon fils grandit dans un pays en paix certes, mais je soufrirais toujours de l'exil et du manque national. C'est proche de la perte d'identite .
Je t'embrasse tres fort et embrasse aussi toute la famille pour moi.
bonjour lea
la manifestation aura lieu au reischule du 23 au 26 noivembre ,tu peux aller au site www.reitschule.ch et suivre les informations,sinon refais-moi signe et je demanderais à mazen comment faire. de toute manière paed conça qui a organisé l'événement a un site je vais te le passer,il explique tout,c'est :www.paed.ch
à part ça,il fait beau aujourd'hui à beyrouth mais un peu froid,c'est-à-dire 19 degré maintenant
bonne journée
est-ce que ton fils continue à apprendre l'arabe? evan comprend tout en libanais maintenant et se débrouille pas mal,son père ne lui parle qu'en notre langue,il refuse par ailleurs de répondre en libanais à qui que ce soit en dehors de son père. mais ça s'améliore.moi aussi je lui apprend des tas de cxhoses et sur l'ordinateur en langue arabe.
je t'embrasse
Bien sur que charles continue l'arabe ! Il comprend tout mais n'arrive pas a parler. il essaye des fois. il apprend aussi a lire et ecrire, ce qui est tres difficile pour lui, mais il s'interesse. pourvu que ca dure. je vais te redire pour la Suisse, les dates me conviennent, il faut que j'arrive a convaincre mon chauffeur .. je serais ravie de venir vous voir. j'avais croise mazen il y a 2 ans, il m'avait inspire le genie !
je t'embrasse
bonjour lea
c'est bien que tu puisses passer du temps sur ton ordinateur,c'est l'invention la plus super du xx ème siècle,j'ai mis longtemps à apprendre mais une fois sur les rails tout va bien.
j'espère que ton travail t'interesse et que tu ne lefais pas seulement parcequ'il te fait gagner de l'argent.c'est le truc le plus dégueulasse.
ici ,nous attendons toujours,la politique passe par une période très serrée.
je t'embrasse
bonjour lea
c'est bien que tu puisses passer du temps sur ton ordinateur,c'est l'invention la plus super du xx ème siècle,j'ai mis longtemps à apprendre mais une fois sur les rails tout va bien.
j'espère que ton travail t'interesse et que tu ne lefais pas seulement parcequ'il te fait gagner de l'argent.c'est le truc le plus dégueulasse.
ici ,nous attendons toujours,la politique passe par une période très serrée.
je t'embrasse
Laure,
Oui, je passe pas mal de temps sur mon ordinateur par plaisir reel. Je travaille dans une societe franco-francaise tres vieux-jeu et tellement archaïque qu'internet est indispensable pour léquilibre. Je ne me réalise pas du tout dans mon job car j'ai reellement envie de mettre mon energie au service des enfants, mais pour y arriver ici, c'est tres compliqué. Il faut que je passe un concours assez difficile et m'arreter de travailler pour le preparer. Seulement cette option est inimaginable aujourd'hui. Seule avec mon fils, j'ai besoin des revenus de ce job. Bref, j'attends un prince charmant qui me permettra de ne plus travailler.. mais entre temps, je commence à préparer ce projet et je vais tenter le concours au mois de mai,on ne sait jamais !
Je lis tous les jours les journaux libanais et ne comprends rien. mais quelqu'un peut-il comprendre quoi que ce soit??
j'aimerai venir vous voir en suisse mais si tu dis que vs partez le 19nov, c'est un dimanche. Est ce que vous resterez jusqu'au samedi suivant?
Bawse
bonjour lea
je me souviens maintenant quand ta mère te disait va manger des lahm bi ajin chez ta belle-mère,j'en fais toujours et ils sont très bons.
tu trouveras surement un job qui te plaise mais il faut risquer et à ton âge on peut le faire.fonce sur le concours même s'il faut faire des sacrifices,le résultat te compensera. bien entendu il ne faut pas oubier que tu dois sécuriser charles pécunierement avant de foncer. bon courage
PS nous restons jusqu'au 28 novembre donc il y aura samedi 25 et dimanche 26 novembre.le samedi à 20 heures il va y avoir une discussion sur la situation de la femme au liban.tu me vois parlant des droits de la femme? enfin nous allons le faire si cela aide à donner des informations supplémentaires sur la société au liban.
bisous
laure,
tes lahm bajin pourraient aussi faire le voyage jusqu'à Berne?? J'ai très envie de venir parler de la femme libanaise !! je vais essayer. As-tu une adresse d'hôtel? je ne comprends rien en allemand sur les sites du festivals ! et quel est ton mail? le mien est labourousse@hotmail.com
bises et à+
bonsoir lea
on ne va pas à l'hôtel mais dans une maison,je ne sais rien de plus,c'est mazen qui me repond,à chaque fois que je lui pose la question,de quoi tu t'inqiètes?c'est encore tôt.
alors je ne sais rien sauf que je pars le 19 et je ne sais pas à quelle heure.
mon adesse est
lauregh@yahoo.com
Post a Comment
<< Home