Monday, April 21, 2008

lumière

lghorayeb
21 avril 2008

13 Comments:

Blogger vanessalala said...

bonsoir laure,
me voilà de retour, presque prête à me cramponner au bureau jusqu'à la fin mai.
j'ai eu le soleil tout le week-end à amsterdam et des trombes d'eau en atterrissant à marseille: incroyable. sinon, c'était vraiment sympa mais tellement court que je vais devoir y retourner! entre autres détails, j'ai découvert les peintures de karel appel que j'ai adorées. du coup, je regrette de n'avoir pu voir l'expo qui lui était consacrée dans une ville toute proche. je l'ai appris trop tard et je déteste faire un maximum de choses en un minimum de temps. en voyage, j'ai besoin de promener, me poser en terrasse, regarder ce qui se passe, discuter... j'ai quand même fait le musée van gogh. les toiles y sont exposées chronologiquement, ce qui te permet de voir l'évolution de sa peinture. plus il descend dans le sud et dans sa folie, plus ses couleurs t'emportent.
bref, il est neuf heures, je suis chez moi et vraiment heureuse d'avoir vu la lumière ici.
comment vas-tu?
je t'embrasse fort.

vanessa

9:54 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

bon retour vanessa
c'est bien d'avoir bougé les fesses pour aller voir un musée c'est du courage qui n'est pas donné à tout le monde.
j'ai une cinjonctivite depuis hier et mon oeil droit est presque fermé je vais aller voir le spécialiste cet après-midi,en attendant je reste à la maison pour ne pas marcher au soleil.
le voyage à alger se fait gentiment,je crois que nous allons le faire en fin de semaine.je te tiendrais au courant. je vais juste avoir le temps de dire à léa ahlan wa sahlan.
j'espère que le soleil est revenu sur marseille. ici il est éclatant jusqu'à l'insolence.
grosses bises
laure

8:22 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

voyager c'est un peu partir dans l'inconnu,je suis curieure de voir comment il est cet inconnu et c'est pour cela que j'aime trainer dans les vieux souks .ils sentent l'aventure en marche vers l'avenir.
je réponds à ton besoin de trainer pour mieux voir .
allez bonne journée vanessa
laure

8:25 AM  
Blogger vanessalala said...

bonsoir laure,
il a dit quoi ce spécialiste ? j'espère que tu as un bon collire (je ne sais pas comment ça s'écrit, mais je parle du liquide qui répare les yeux!) et que tu pourras ouvrir grand les mirettes très vite. dans le pire des cas, tu partiras à alger avec des lunettes de star... je demande à voir les dessins de ton fils après...
le soleil est de retour chez moi. un peu timide, mais là. moi je suis de retour chez moi aussi, à aix (hier, j'étais à marseille). c'est quand même bon de se retrouver au milieu de son bazar.
à toi de faire ta valise maintenant!
gros bisous,

vanessa

11:18 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

bon retour vanessa à aix.
j'ai une conjonctivite aigue.c'est un virus dans l'air,autrement dit c'est une allergie.j'utilise des gouttes pour trois jours,je vais légérement mieux mais défense de dessiner et de sortir au soleil.je ne sais quoi faire de ma journée. heureusement que je pars demain avec mazen et évan chez walid à alger,pour une semaine,mon dessin m'attendra,tant pis,si on est préssé,tout peut attendre,je me fais une raison.le dessin a besoin d'une semaine de travail,inutile de se lamenter.
à part ça tout est okay,il fait chaud mais c'est encore supportable.
bisous
laure

2:01 PM  
Blogger vanessalala said...

laure,
les dessins attendront! c'est peut-être une allergie au pollen, ou quelque chose dans le genre... fais toi chouchouter par tes garçons, petit et grands (on ne profite jamais assez!), embrasse les de ma part et reviens nous en pleine forme!
je viens de lire un mail de ma "moyenne" nièce. elle a 14 ans, s'appelle cassandre et a une prose incroyable! c'est une gamine qui a toujours eu le nez dans les livres, un pied sur terre, l'autre sur la lune... ce qu'elle m'a écrit m'a épatée! j'adore voir les enfants grandir!
je t'embrasse fort. prends soin de toi!

vanessa

11:16 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

au revoir
je ferme maintenant mon computer.
à jeudi la nuit.
laure
vanessa profite de ton séjour à aix.
lea
je regrette de n'avoir pu te voir. laisse-moi ton numéro de téléphone à beyrouth dans un e mail,je rentre le 1er mai au soir ,je t'appelerais

7:22 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

bonjour vanessa
me voici de retour.
j'espère que tout va bien chez toi.lea est venue prendre le café chez moi hier matin,on a beaucoup parlé de toi.
alger est une ville ensorcelante.il y a une atmosphère qui plane sur la ville pleine de mystère.l'architecture des maisons est très belle et la couleur bleue des fenêtres au bord de la mer est superbe.
la lumière est très dense et on a l'impression que le soleil est plus bas que partout ailleurs.
on a été au zoo et evan trouve que je suis aussi grosse que l'éléphant qu'on a vu là-bas.on a beaucoup ri. il a donné à manger aux chameaux des herbes qu'il a arraché de parterre et son père l'a porté et il leur a donné l'herbe,à la question :tu n'as pas eu peur qu'il te mange les doigts,il a répondu mais le chameau est herbivore. on n'en revenait pas.évan n'a que 7 ans.
voilà un épuisode de notre visite à walid à alger.
bisous
laure

10:39 AM  
Blogger vanessalala said...

coucou laure!
c'est bon de te savoir de retour chez toi, tu m'as manquée! et je suis sûre que ce séjour t'a fait du bien. ici, au rayon des nouveautés, la chaleur a prit place et c'est bon... sinon, je suis dans une période de travail intense à tous niveaux, j'ai vraiment peu de temps pour me détendre, ça va durer un gros mois, après, on verra... je pense rendre l'appartement d'aix au 1er juillet, donc il y a du déménagement à l'horizon!
lea a dû être contente de te voir. était-elle avec son petit charles? pas si petit d'ailleurs... les enfants grandissent plus vite qu'on ne veut bien le voir, non?
je t'embrasse,

vanessa

6:12 PM  
Blogger leaabourousse said...

Coucou les filles,

Le Liban me manque déja... c'est toujours si bon de retourner chez soi..

j'espère que vous allez toutes bien. Ci-dessous la présentation du nouvel évènement que tu aurais du découvrir Laure !

des bisous - Léa

Le Centre Pompidou sur les "traces du sacré" (PRESENTATION)

PARIS, 6 mai 2008 (AFP) - C'est Nietzsche qui le dit : "Dieu est mort!". Et pourtant, de ce "retrait du religieux" est né l'art moderne, comme entend le démontrer la nouvelle exposition du Centre Georges Pompidou, "Traces du Sacré", qui offre en même temps une formidable histoire de l'art du XXe siècle.
L'exposition (7 mai-11 août) réunit pas moins de 370 peintures, installations, vidéos, dessins, photos, etc., de quelque 200 artistes, de Goya à Barnett Newman, de Rodin à Malevitch, Munch, Picasso, Derain, Brancusi, Francis Bacon, Rothko, Nam June Paik ou Damien Hirst, pour montrer "comment le retrait du religieux au XXe siècle a permis l'art moderne", indique à l'AFP le commissaire Jean de Loisy.
Le sacré, ou plutôt ses traces quand le religieux décline, a "constitué une force majeure agissant sur la créativité des artistes", qui n'ont jamais cessé de partir en quête de spiritualité, ajoute la co-commissaire Angela Lampe. Libéré de l'iconographie religieuse et du message de la Bible, l'artiste a pu s'exprimer alors avec une liberté totale, dit-elle.
L'exposition qui présente des oeuvres allant de 1820 à nos jours mais se concentre sur le XXe siècle, raconte en vingt-quatre chapitres, classés par thèmes dans un ordre chronologique, comment les artistes ont exprimé ces interrogations spirituelles.
Un squelette, dessiné par Goya dans les Désastres de la Guerre au début du XIXe, revient de l'au-delà et assure qu'il n'y a "rien". Jean-Michel Alberola, dans une oeuvre de 2007, assure que l'espérance - le mot est un néon lumineux - ne tient qu'à un fil.
Entre ces deux oeuvres qui ouvrent et ferment l'exposition, le parcours propose d'explorer des thèmes aussi divers que la représentation de l'aura - photos du Saint Suaire à l'appui - les religions païennes, le symbolisme ou les spirites, la danse sacrée, la nature ou l'érotisme ouvrant au religieux, les voyages cosmiques via le LSD, la Beat Generation, etc.
Caspar David Friedrich peint des églises en ruine dans les années 1830. Otto Dix choisit la forme du triptyque religieux pour dénoncer les horreurs de la guerre. Les dessins de Nijinski évoquent la danse et le danseur en fusion avec la nature. Le Hitler en prières et culottes courtes de Maurizio Cattelan fait réfléchir à la notion du Bien et de Mal. Des pièces de Matisse, Jean Lurçat ou Georges Rouault donnent les seuls exemples de toute l'exposition d'oeuvres directement liées à la commande religieuse.
Les oeuvres, souvent inédites, sont issues de collections particulières ou des plus grands musées d'Europe et des Etats-Unis.
L'exposition qui s'accompagne d'un programme de films, concerts, conférences, se rendra ensuite, dans une version plus petite, au Haus der Kunst de Munich (Allemagne), du 19 septembre au 11 janvier 2009.
(tlj sauf le mardi de 11h00 à 21h00. Le jeudi jusqu'à 23h00. Entrée 12 euros, TR: 9 euros. Catalogue 440 pages. Editions du Centre Pompidou, 49,90 euros) ff/bb/phi

12:13 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

les nouvelles
à cause des manifestations et autres comportements par les éléments de hizbollah dans certaines régions de beyrouth,la route de l'aéroport a été fermé par des barrages de monticules de pierres et sables et antoine mon mari ,qui venait de charga ,est resté 4 heures à l'aéroport avant de trouver un moyen de rentrer à la maison.
ce pays devient un pays de fous.
laure.

11:17 PM  
Blogger vanessalala said...

la manipulation conduit à l'absurde et c'est bien triste. Deux Liban, même d'un point de vue orthographique, ça marche pas: je ne peux pas mettre un "s"...
je t'embrasse fort laure.

vanessa

3:50 PM  
Blogger leaabourousse said...

Allah y koun maana !
Que le Ciel soit avec nous !

Laure, tiens nous au courant STP. Comment Antoine a-t-il réussi à rentrer? je l'immagine en train de s'enerver et imposer sa voix eternelle ..

6:10 PM  

Post a Comment

<< Home