during the 15 years of the lebanese civil war (1975-1990), painter and poet laure ghorayeb never stopped drawing. a selection of these drawings, directly connected to the war, were published in a limited edition book titled “témoignage” (testimony) in 1985. it seems sadly that art cannot fight war. here she is today witnessing again.
17 Comments:
bonjour vanessa
me voici en paix.je reprend ma vie de tous les jours d'avant.tout est bien maintenant.
grosses bises
laure
salut lea
tout va bien maintenant. la vie reprend.bisous
laure
bonsoir laure,
je suis très heureuse de te voir de retour "chez toi"... ici les couleurs de l'automne sont encore timides, les températures encore douces et moi toujours débordée... il est 1h et demi du matin, je viens de finaliser un devoir et passe t'embrasser avant de dormir!
je l'aime ton dessin ma chère laure.
vanessa
il pleut à torrent ce matin,c'est un orage subit qui éclaire et tonne jusqu'à la folie.
le ciel est sur le point de redevenir bleu bleu bleu.
bonne journée vanessa et courage pour les devoirs à finaliser.
laure
Bonjour Laure,
Que la vie reprenne le dessus et te renvoie tout ce qu'elle comprend de beau
in allah raad, je viens le 28/12 à Beyrouth avec Charles
bises
léa
bonsoir laure,
encore une semaine de passée à la vitesse d'un éclair. le soleil est revenu depuis 2 jours et malgré ça, je suis restée à la maison toute la journée à étudier. la semaine, je fais à peu près la même chose en bibliothèque. c'est étrange, je le fais très naturellement, sans compter les heures ou les jours. d'où mon absence. je pense souvent à toi. des fois je passe et je me dis: j'écrirai tout à l'heure... comment vas-tu?
il y a une chanson qui dit: "l'aube nous trace une route d'étincelles,la pluie nous lave et le soleil nous sèche"... je t'embrasse.
vanessa
vanessa
oui les jours passent.je ne dessine pas beaucoup ces jours-ci,je ne sais pas pourquoi.
je reprend doucement contact avec la vie.
la mort c'est quelque chose.
bises
laure
lea
je serais à beyrouth quand tu viendras
bisous
coucou laure,
la vie n'est jamais plus la même après une mort. mardi dernier ça a fait 5 ans que mon frère est parti. tout est différent depuis. bizarrement, ce n'est pas moins bien:j'ai changé, c'est tout. mon regard sur la vie a changé... et ça se répercute dans tout ce que je fais.
je me souviens en te lisant: j'ai traversé un long couloir entre sa mort et après. les proches étaient là, mais j'étais très seule dans le couloir... j'ai pris le temps d'en sortir.
je t'embrasse fort.
vanessa
bonjour vanessa
oui le couloir est bien long,avec des hauts et des bas.une sueur froide ,un frisson puis une panique.le vide.mais c'est mieux le réveil de ce matin.evan est là,il est en congé de la toussaint.il ne me laisse pas le temps de respirer.c'est une bénédiction.
grosses bises
laure
bonjour laure,
j'espère qu'evan est là pour illuminer cette journée un peu grise... le ciel a la couleur de l'acier à marseille. c'est un rituel à la toussaint.
il y a bien longtemps que tu ne nous as pas fait sourire avec des anecdotes concernant ton petit-fils. fais un effort, on s'arrangera pour les droits d'auteur!
je t'embrasse,
vanessa
bonjour vanessa
j'espère que les inondations ne vous ont pas touchées.ici on regarde la tv et on se dit c'est la fin du monde.
bon début de semaine.
grosses bises
laure
bonjour Mesdames,
Un petit coucou et des mots de vous deux que je lis avec joie. La mort fait partie de la vie. Je vous trouve toutes les deux tellement optimistes en l'évoquant. C'est beau.
A Paris, il fait soleil auj. Je fais cuire des oignons en retrouvant mon grand Charles qui est rentré de Bangkok ce matin. J'ai pris 3 jours de congés pour aller à Disney avec les garçons de mon frère et leur philippine demain, aller au cinéma, bref faire autre chose qu'aller au bureau !!
vous embrasse tres fort
A+ Léa
bonsoir les filles!
marseille n'a pas été touchée par les inondations, juste quelques gros orages. de GROS orages quand même (je suis partie de la maison avec des chaussures de montagne, ça ne m'arrive pas tous les jours...). vivement le soleil!
je fais des croquants aux amandes (c'est la première fois): ils dorent tout doucement. j'adore faire des gâteaux par temps gris...
énormes bisous,
vanessa
ma chère laure,
fais moi un petit signe , tu me manques!
on est samedi matin, la semaine a encore été intense pour moi et là, je dispose de 4 jours pour respirer... c'est le grand luxe! la pluie a cessé depuis hier, je croise les doigts pour que ça dure. je suis dans la mythologie grecque depuis hier: j'ai trouvé un livre qui reprend tous les mythes et l'auteur a l'art de raconter des histoires. je suis comme une petite fille, accrochée à ses mots...
en attendant de te lire, je t'embrasse foooort!
vanessa
bonjour vanessa
il fait beau ici à beyrouth.je reprends mes plumes,celles que tu m'as envoyées,les plus fine d'entre elles.il y a un salon au musée sursock,le seul que nous possédions pour les arts plastiques,dans un mois et demi.je vais voir ce que je vais faire.je compte y participer avec un envoi majeur.je cherche le concept mais je m'y attele aussitôt que l'idée est trouvée.
courage pour ta mythologie.si tu as un tv,il y a un canal qui projette à longueur de journée des documentaires sur toute l'histoire,c'est le nom de la chaine et c'est en français.les documents sont sérieux et ils annoncent leurs programmes à l'avance.tu peux essayer.
courage avec les grecs. grosses bises
laure
salut lea
comment va ton centre et ses expositions?ici c'est la ruée vers l'art,chaque jour nous avons un vernissage ou deux,c'est la folie furieuse.il y a quand même des choses pas mal du tout.
bisous
laure
Post a Comment
<< Home