Thursday, August 24, 2006

l'histoire d'un petit garçon qui vient d'avoir 31 ans

Mazen est né durant la guerre en août 1975.Il a vécu les premières années de sa vie en lisant une bande dessinée chaque fois qu'il revenait du lycée avec de bonnes notes .
il a commencé à lire dès l'âge de trois ans.il regardait les cases et suivait avec intérêt le déroulement de s événements dans l'album.
la librairie du coin le surnommait le garçon des escaliers.pourquoi? parcequ'il s'asseyait sur les escaliers , lisait un album puis achetait ,avec l'argent qu'il avait ,un autre album.la vie n'était pas facile et nous ne pouvions pas satisfaire son besoin de dévorer les livres à toute vitesse.
il n'a pas arrêté de lire jusqu'à maintenant . je viens de lui acheter un dictionnaire arabe qui traduit tout les mots à l'anglais et au français. c'est une pure merveille,surtout pour eux pour ceux qui veulent connaitre encore plus la finesse des langues.
ce garçon ,né pendant la guerre,n'est autre que mazen.
cette petite histoire est destinée à le situer par rapport à vous tous qui bloggaient un peu partout et à toutes les heures de la journée.

13 Comments:

Blogger laure ghorayeb said...

merci vanessalala et j'espere que cette petite histoire aura des similitudes avec d'autres histoires qui se font aujoud'hui alors que le siege israelien du liban continue et que la syrie vient de nous priver du courant electrique et compte aussi fermer ses frontieres.

6:30 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

This comment has been removed by a blog administrator.

6:31 PM  
Blogger Sixtine said...

Un de mes petits garçons les a eu le 4 avril ses 31 ans. Il s'appelle Arnaud comme le fleuve qui traverse Florence. Il pesait 5,2 kg et mesurait 59cm. 85kg et 1,40m plus tard il est devenu ethnologue... mais ne m'a toujours pas fait grand-mère !
Bon anniversaire à Mazen. Qu'Evan grandisse en paix dans ce magnifique pays qu'est le Liban.
Je t'embrasse très fort
Sixt'

6:59 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

hye sixtine.
arnaud te fera la surprise au moment où tu t'attendras le moins.dis inchallah.que dieu te le garde ainsi que frères et soeurs s'il en a.
grosses bises

9:57 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

nous aussi Lisa min hib lebnan.tu auras encore l'occasion de venir saluer sa terre,sa mer et ses montagnes,lui aussi il nous aime.
laure

2:47 PM  
Blogger Sixtine said...

Thibault (26 ans) dit que les enfants ça coûte cher et que c'est source de soucis... Il se réfère à sa propre expérience, quant à Nastasia (18 ans), elle commence ses études. Ce n'est donc pas demain la veille que je serais grand-mère ! Mais rien ne presse, je pense qu'avoir des enfants est très personnel comme démarche et je ne leur mets pas la pression pour ça. Qu'ils fassent comme bon leur semble.
Comment vas-tu ? Avez-vous fêté l'anniversaire de Mazen dans la joie et le bonheur ?
Il semblerait que l'Europe se soit enfin décidée à agir efficacement.
Wait & see...
Je t'embrasse fort,
Sixt

7:34 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

bonjour sixtine
je suis contente de faire une petite approche de ta petite famille
nous disons toujours: que dieu te les garde quand nous parlons d'êtres chers,c'est ainsi au Liban.c'est pour parjurer le mauvais sort ,comme si on touchait le bois.
moi j'ai mon aîné Walid (38ans)deux enfants Makram(2ans 6 mois) et une petite fille Tala(1an),Rola(37 ans)deux enfants Thomas(presque 8ans le 19 septembre)et Théa(4ans) et mazen n'a que Evan(5ans 6 mois)voilà toute notre histoire.
laure

9:52 AM  
Blogger Sixtine said...

Incha'Allah...... Sourire. Que tous les enfants du monde grandissent et s'épanouissent dans la paix et la quiétude

1:57 PM  
Blogger Ana Bande said...

merci por la belle histoira de mazen,je suis trés contente dès que j´ai connu son blog e le toi. J´ai mis vos link dans mon site:
http:wwww.anabande.blogspot.com pous que plus des personnes vous connais. (pardon mon français est très mauvais). Je vous embrasse fort.
Ana (Spain)

11:10 PM  
Blogger Marvin the Martian said...

Bonjour Laure,

Je m'appelle Marwan, je suis Libanais et j'habite aux Etats-Unis. Je suis tombe sur le blog de Mazen a travers Nadine une amie d'enfance a moi. J'ais ete epate par son style et son art. J'avais l'impression de vivre son experience au Liban et de revivre les moments horribles des ces 'petites' guerres qui ont peuple mon enfance et mon adolescence.

Je viens d'avoir 30 ans et tout comme sixtine, ma mere (et meme mon pere!) se demande c'est pour quand les petits enfants!. Inshallah kheir!

Je n'avais pas idee que Mazen etait votre fils, allah y khalilik ye.

4:04 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

marwan
un jour ou l'autre les souvenirs affluent,il suffit qu'un petit mot anodin soit prononcé,une odeur,une photo et tout ressurgit à la fois,pas nécessairement la guerre,mais des peines et des joies qui ont fait notre enfance comme dans toutes les familles sans histoires.
un jour un de tes enfants connaitra peut-être le Liban,c'est des attaches ancrées dans les gènes.bonne chance avec ta mère et tes futurs enfants.
laure

12:22 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

marwan
un jour ou l'autre les souvenirs affluent,il suffit qu'un petit mot anodin soit prononcé,une odeur,une photo et tout resurgit à la fois,pas nécessairement la guerre,mais des peines et desjoies comme dans toutes les familles sans histoires,avec un gr

12:23 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

jonjour anaband
merci pour ton blog et je vais aller tout de suite voir le tien.
laure

12:25 PM  

Post a Comment

<< Home