during the 15 years of the lebanese civil war (1975-1990), painter and poet laure ghorayeb never stopped drawing. a selection of these drawings, directly connected to the war, were published in a limited edition book titled “témoignage” (testimony) in 1985. it seems sadly that art cannot fight war. here she is today witnessing again.
6 Comments:
"N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir". Jules Renard
C'est ainsi que je vois la communauté internationnale devant le drame Libannais.
Est-ce parce que nous sommes en période estivale que nous croyons que "déplacés" veut dire juillétistes, voire aoûtiens partis en villégiature dans le nord du pays ? Ce doit être ça puisque c'est le ministre israëlien du tourisme qui s'est rendu aux consultations du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Liban...
500, nous n'étions que 500 sur l'esplanade Beaubourg pour manifester contre la guerre... oups, désolée, contre les hostilités au Liban. Qu'est devenu notre conscience ?
Honte à nous qui laissons détruire un pays, massacrer ses habitants sans même nous donner la peine d'élever la voix.
Je suis triste, je n'ai plus envie d'en rire pour ne pas pleurer. Même l'ironie, pudeur de l'humanité comme disait Renard (encore lui)ne m'est plus d'aucun secours.
En juin 63, JFK disait : Ich bin ein berliner......
Nous sommes tous des libanais et nous ne le savons pas ! Que reste t-il d'humain à l'humanité quand elle ne sait même plus s'émouvoir du malheur, ne serait-ce que d'un des siens ???
Bonjour Laure,
Comment ça va aujourd'hui ? As-tu des nouvelles des tiens ?
Je guette un message.
Amitiés,
Sixtine
bonjour sixtine.
les avions se baladent au-dessus de nos têtes en ce moment.
nous ne savons pas encore leur cible immédiate.
Ils viennent de se diriger vers l'est,c'est le tour de la beka'a.
laure
sixtine
je viens de lire ton second message de ce matin.tu sais c'est dimanche.les enfants et petits enfants doivent logiquement aller bien.personne n'a encore appelé.je touche le bois et je te salue.
laure
Forgive that I comment in English--I read French, but write it poorly.
Your drawings and text are heartbreaking and beautiful. Thank you. I hope this terror ends soon.
jarvenpa
c'est un exutoire et un exorcisme à la fois.on crie et on se tait sans que jamais la voix ne dépasse votre corps.le silence fait mal.
laure
Post a Comment
<< Home