Thursday, January 03, 2008

vers l'espace


vers l'espace
lghorayeb
03 janvier 2008

19 Comments:

Blogger leaabourousse said...

MEILLEURS VOEUX CHERES TOUTES !!

Je rentre ce jour de notre beau Liban, la gorge et le ventre noués. J'aurais aimé y passer un mois au moins ! ;(

5 jours mieux que rien, bien sur. N'est-ce pas Fay? J'ai fait le plein comme tu dis.

Même pu gouter les lahm bi ajin de Laure, succulentissimes...

Vanessa, ce sont nos pizzas à nous que tu dois venir aussi gouter chez moi quand tu veux.

Je retourne au turbin demain matin et vous souhaite un bon week-end.

Grosses et enormes bises, Léa

PS: juste une anecdote, mes voisins vieillots d'un immeuble encore plus vieillot viennent de se plaindre a la police de mon petit chien !! J'en rage. Il est mignon et ne crie jamais !! ils n'ont rien à faire les pauvres, un couple de frustrés retraités méchants !

7:53 PM  
Blogger vanessalala said...

bonsoir les filles,
en 2008 j'espère goûter les lahm bi ajin de laure et les pizzas de lea!!!
voilà 2 jours que je suis enfermée, d'une part parce que dehors, il y a un vent à vous décrocher du sol , d'autre part parce que j'ai une masse de travail en retard.
je vous embrasse et vais dormir.

vanessa

12:38 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

je participe à une exposition au seul musée que possède le liban :le musée sursock.uil aura lieu en février. je presente une installatio don t le titre est- : la m&moire en sens inverse,et c'est un triptyque de 1x150 chacun et une poupée assise sur un tabouret,de dos,elle récite d'une vois émotive(celle d'antopine kerbage)un souvenir de la guerre de 1945. elle regarde les touiles et les événements mais répète incessament je n'ai que huit ans.l'histoire se fait et sedéfait mais la petite fille,habillée d'une robe de baptême,récile ,comme un leitmotiv,je n'ai que huit ans.
j'en suis très fière.j'e suis très heureuse d'avoir terminer cette installation.je vous ferais parvenir des photos aussitôt que je les aurais.
laure
je

2:48 PM  
Blogger vanessalala said...

mabrouk laure!
est-ce le triptyque sur lequel tu travaillais il y a encore peu de temps dont l'une des parties était un arbre généalogique? suis très heureuse de savoir que tu exposes chez toi. jusqu'à quand?
demain retour au travail et à la fac pour moi. du coup, je profite du dimanche et du temps maussade pour rester chez moi, au chaud. je viens de boire un thé népalais: moitié eau, moitié lait, thé noir, cardamone, cannelle, clou de girofle, sucre. c'est un délice mais il manque quand même quelque chose que je n'ai pas su ramener de là-bas...
de gros bisous,

vanessa

5:37 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

vanessa
oui c'est celui de la mémoire sur lequel je travaillais.cela a pris un an.trois dessins chacun de 1x1,50 mètres. je suis en train de confectionner ma poupée,toute faite main,à la maniène de ns grands-mères. j'ose espérer qu'elle ne sera pas très moche. sa robe est une robe de baptême que la grand-mère suédoise d'antoine a elle-même brodée et cousue.il y a beaucoup de souvenirs là-dedans et même des documents originaux qui remontent à plus que cent ans.je pourrais parler de ce projet dix jours peut-être sans m'arrêter. enfin,bref je t'enverrais des échos .
courage pour la fac et le boulot
grosses bises
laure

8:37 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

lea
comment est le dimanche à paris§est-ce que charles est rentré§
bisous
j'ai été contente de te voir.à la prochaine inchallah
laure

8:39 PM  
Blogger Fayrouz said...

Du côté de chez Fay...

Mabrouk pour l'expo Laure. Ca fait plaisir de savoir que tu continues à créer.
J'aurais aimé avoir des ailes pour payer une visite a Beyrouth et voir ton expo!
Je suis en vacances avec ma fille (Je vais travailler quand mjême quelques heures par semaine en janvier). La fac commencera ici fin fevrier et je suis toujours en train d'attendre leur réponse pour planifier mon emploi de temps et mes occupations pour les mois a venir.
Le jardin commence a prendre des formes que nous aimons. Le travail dur commence a payre malgre toutes les difficultés...

Salamat

PS (je viens de changer mon "screen name", c'était comme un double identité!)

11:49 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

bonjour fayrouz
je trouve que fayrouz te r^pproche un peu plus de nous ,c'est si évocateur ce prénom et si plein de souvenir surtout des chansons de fayrouz. ahlan
laure

8:22 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

ouf,j'ai tout livré au musée sursock.je ne croyais pas que j'allais réussir à terminer ma poupée<. tout est bien maintenant et je me demande ce que vous devenez. allez donnez signes de vie,demain c'est dimanche et il fait très froid à beyrouth depuis deux jours.
bisous à toutes
laure

11:16 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

alors sixtine tu reviens quand sur le blog?

11:17 PM  
Blogger leaabourousse said...

Mabrouk Laure !

On est dimanche matin et il pleut à Paris. Vais quand meme sortir au marché pour préparer une petite fete chez moi cet apreme; on tire les rois avec plusieurs amis. charles adore encore cette tradition de la Galette des rois et moi recevoir est un tel plaisir. Les amis libanais et francais se melangent..


Je vous dirais si je suis Reine!
Grosses bises et bon dimanche
Lea

10:24 AM  
Blogger vanessalala said...

laure et lea,

je suis toute émue! je viens de rentrer à la maison après 3 jours d'absence et quelle ne fut pas ma surprise de trouver le paquet du père-noël beyrouthin! je suis plus qu'heureuse! MERCI.

j'ai passé le week-end à marseille. plus le temps passe, et plus j'envisage de m'y installer à nouveau. j'ai même visité un appartement hier matin... c'était pas le bon.
grand soleil et grand froid aujourd'hui laure. tellement contente de revoir le soleil, que j'en oublie le froid: ciel gris et pluie depuis le début d'année, moralement c'est trop dur!

j'espère la voir cette poupée laure.

énormes baisers,

vanessa

9:59 PM  
Blogger leaabourousse said...

bonjour à toutes,

Ceci pour vous donner une idée de la programmation de ce jour au Centre Pompidou !! Vive les Artistes ! Bises, Léa

Le travail de Mona Hatoum, artiste née à Beyrouth en 1952 et vivant à Londres puis Berlin depuis 1975, questionne les limites du corps – humain et social. Dans les années 80, elle réalise une série de vidéos performances questionnant son statut d'exilée et de femme, la place de sa culture orientale au sein de la culture occidentale, mais aussi les notions d'errance, de nomadisme et de violence, en évoquant la guerre du Liban notamment (cause de son exil). Depuis la fin des années 80, elle se concentre sur la sculpture et l'installation. Elle a développé une manière de représenter étrangement les objets de la vie domestique afin qu'ils deviennent des signes d'aliénation et de menace. Ses œuvres sont réalisées à partir de matières organiques (cheveux, fluides corporels) ainsi que de matériaux industriels (grillages, panneaux vitrés). L'électricité, le magnétisme, la température, le son, la vidéo sont autant d'éléments qui peuvent s'ajouter aux dispositifs et mettre le spectateur – intrinsèquement – au cœur de la scène.

1:41 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

tu vas devenir une critique d'art,ma parole.
vive le centre pompidou qui va te pertmettre de te réaliser réellement.
bises
laure

4:07 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

vanessa
dès cet instant je t'encourage d'aller t'installer à marseille,c'est une perpetuelle invitation au voyage.la mer,éternelle recommencement a dit lr poè-te libanais georges chéhadé est à la portée de ta main. tu te rapproches aussi de nous qui sommes presque à côté.
vivement la décision qu'il faut.mais il te faut aussi du courage. mon saint avec mon cierge va peut-être t'aider à prendre la décision adéquate
bisous
laure

4:11 PM  
Blogger vanessalala said...

laure,
tes dessins se font trop rares ces derniers temps. j'espère que tu es bien trop occupée à la préparation de ton installation pour en plus nous donner à voir par ici. mais ça manque!
même quand je ne laisse pas de mot, je fais un tour par ici. où que je sois, j'ai une petite fenêtre qui va chez toi! et ce n'est même pas une habitude car le plaisir est là à chaque fois. des fois je trouve un dessin, un mot, une photo, toi, lea, fay, trop rarement sixt mais toujours quelque chose qui me permette de laisser un sourire.
bisous,

vanessa

8:06 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

vanessa
bonjour
je travaille sur un nouveau projet. s'il réussit,je te mettrais au courant bientôt. mais c'est un projet beaucoup de temps et de dessins.inchallah que ça marche.c'est un nouveau défi,comme d'habitude. tu sais comment je suis ou je me casse la tête ou je réussis.
nous le saurons bientôt.
mais ce week-end,je te promets quie je dessinerais un truc spécialement destiné à te dérider si tu es de mauvaise humeur. beaucoup de bises.
dis-moi si tu as décidé de déménager.
laure

12:52 PM  
Blogger vanessalala said...

laure,
je vois que tu ne perds pas ton temps! je suis sûre que les idées créatives viennent te chercher jusque dans ton sommeil... et je suis même sûre que tu te lèves pour y travailler!
de mon côté, je suis à 2 semaines des examens du premier semestre et irai en cours jusqu'à la fin de la semaine prochaine. je me replongerai dans mes projets de déménagement en février... je charge un cargo de baisers pour toi demain. je travaille sur marseille. de port à port, c'est pratique!

vanessa

11:00 PM  
Blogger leaabourousse said...

Une petite pensée à Vanessa et du soleil plein la tête !

Bises à Laure aussi
léa

9:32 AM  

Post a Comment

<< Home